Rythme

24 août 2019 0 Par Sophie M.

Vous avez dit “rythme” ?  On me répond : “Bien sûr que je sais ce que c’est !”

> … et cela reflète bien le problème ! Le mot “rythme” est un mot que tout le monde utilise à toutes les sauces, dans tous les domaines de la vie… mais en musique, il a un sens très précis qu’on n’utilise pas à l’aveuglette ! Alors si vous voulez entrer dans le monde des musiciens, il va falloir accepter de vous pencher sur la question… et, que diriez-vous qu’on le fasse ensemble ?

Dans cet article :

I – “Rythme” ? LE mot musical que tout le monde croit connaître….

Le mot “rythme est un mot que tout le monde utilise et croit connaître… alors que c’est peut-être le mot musical le plus mal utilisé et le plus confus de tous chez les apprentis musiciens.

1 – Le rythme, en vrai, vous connaissez.

” ta ta ta taaaaaaa……. ta ta ta taaaaaaaaa……” 

4 notes célébrissimes pour le début de la 5e symphonie de Beethoven que tout le monde reconnaît grâce …à leur rythme !!

     >   3 notes très courtes, et la 4e très longue !

(et si vous ne voyez pas de quoi je parle, dépêchez-vous d’utiliser « SOS youtube » avec le lien ci-contre parce qu’il n’est pas envisageable que vous mouriez accidentellement cette nuit sans avoir connu ça !)

… alors le rythme, c’est la « durée variable des sons qui s’enchainent ».

Ça, c’est la phrase qui fait peur mais lisez la suite, ça va passer.

  1. On parle de « durée » : oui, une note « dure » dans le temps, sinon, c’est bête à dire, mais comment ferait-on pour l’entendre ?!!
  2. Chaque note a besoin de temps donc, mais elle peut être courte, ou au contraire très longue, ou seulement longue, ou super méga courte, etc. c’est à dire que les durées des notes sont « variables »… et heureusement ! Essayez de chanter votre chanson préférée en faisant une note par seconde… il n’y a plus QUE des durées « égales » (adieu les durées « variables ») et dites-nous un peu si ça vous plait toujours !

> Finalement le rythme, c’est la durée variable des sons, et comme pour faire une musique, il y a plusieurs sons qui s’enchainent !!!… c’est la « durée variable des sons qui s’enchainent ».

  • La flèche représente le temps qui se déroule (de gauche à droite !)
  • Les “points” et “traits” au-dessus, ce sont les notes… qui sont plus ou moins longues !

Ici, on a donc le dessin du fameux “ta ta ta taaaaaaaaa” : rythme de la 5e Symphonie de Beethoven 🙂

2 – Le rythme est un puissant moyen d’identification !

Quand on y pense, c’est fou !

Le rythme est un moyen si puissant de créer une identité unique qu’on en a fait le fondement du morse :

  • 3 sons brefs = S 
  • 3 sons longs = O
  • 1 bref suivi de 1 long = A

bref… Notre cerveau est très fort pour reconnaître les différentes combinaisons de sons longs et / ou courts, c’est à dire que nous sommes très forts pour reconnaître les rythmes.

3 – Le sens précis et limité du mot “rythme” en musique :

Contrairement au langage courant, en musique le mot rythme a un sens très précis et limité…

Alors quand les gens vous disent « j’adore ! trop rythmée cette musique !! »… hé bien… si on veut parler de façon précise, ça ne veut rien dire ! A partir du moment l’où on utilise DES sons, DES notes… il y a forcément DU rythme ! Il peut être répétitif ou varié, donner une impression de rapidité ou de lenteur, mais même le chant grégorien est rythmé ! Et oui !

Mais alors de quoi parle-t-on pour les musiques qui nous font bouger (les fameuses « musiques trop rythmées ») ? En réalité, dans cette expression, on fait bien plus référence à la manière dont la PULSATION est MISE EN VALEUR qu’aux « longueurs variées des notes ». Le rythme, c’est vrai, est un des éléments qui contribue à rendre la pulsation facile à repérer mais l’instrumentation, le tempo, l’organisation des phrases mélodiques par exemple, jouent aussi un rôle important.

II – La pulsaaa.. QUOI ? … la “PULSATION” !

1 – Pulsations et test préliminaire…

Faites le test : mettez-vous à 3 ou 4 amis et essayez de faire tous ensemble le rythme dessiné ci-dessous :

1 note longue / 2 notes courtes / 2 notes longues*

→ avez-vous réussi à être ensemble sans rien vous dire à l’avance ?

Je connais déjà la réponse : non ! Et c’est simplement impossible !!! Si vous pensez avoir réussi, soit vous n’avez pas écouté le résultat (parce qu’il n’est pas toujours facile de faire quelque chose tout en restant à l’écoute), soit vous avez « triché » sans vous en rendre compte.

Car qu’est-ce qui vous permet de savoir ce que veut dire « c’est long » ? qu’est-ce qui vous permet de savoir ce que veut dire « c’est court » ?

  • 1 note longue,
  • 2 notes courtes,
  • 2 notes longues…

comme dans le thème du 2e mvt de la 7e symphonie de Beethoven … c’est beeaaauuuu !!!! ( mais je ne pouvais pas vous le dire avant de faire le test ! Ça aurait été de la triche ;-))

2 – Le rythme se cale par rapport à un repère : la pulsation !

Explications : pour être ensemble à plusieurs dans le temps, il faut un REPÈRE qu’on puisse partager. Pour être ensemble à plusieurs dans le temps, il faut pouvoir être précis, donc il faut pouvoir se mettre d’accord sur « ce que veut dire » c’est long, c’est court… et ça, c’est le rôle de la PULSATION !

Pulsation : définition qui fait d’abord très peur alors on ne la mettra qu’après des explications… parce que dans la pratique, c’est pourtant le plus simple à sentir !

3 – La pulsation, vous connaissez (aussi) !

Lorsque vous êtes à un concert et que le chanteur interprète « Tutti Frutti » (le tube rock’n roll de Little Richard, mais c’est tout aussi vrai avec n’importe quelle chanson qui vous fait danser), vous vous mettez à taper dans les mains ou à sauter sur place… et félicitations, ce que vous faites là, c’est la pulsation !

Lorsque vous entendez le « Stand up, Get up » de Bob Marley à la radio et que votre tête se met à bouger ou votre pied à taper, vous ne le saviez pas mais vous êtes encore en train de marquer la pulsation.

Dans la grande majorité des chansons de “musiques actuelles”, la batterie martèle la pulsation, ce qui la rend spécialement “audible”. Je veux dire qu’il est bien plus facile de frapper dans ses mains (la pulsation donc) pour accompagner avec enthousiasme Seven Nation Army de The White Stripes, plutôt que l’Après midi d’un faune, de Claude Debussy !

3 – Pulsation : définition.

Finalement, la pulsation est comme le squelette du rythme : c’est un repère régulier qui structure le temps qui passe… et permet de « poser le rythme dessus », « d’organiser le rythme par rapport à ce repère ».

On arrive à la définition de mon cru (et si j’ai bien fait mon travail, maintenant ça ne devrait plus vous faire peur) :

« battement régulier qui découpe le temps en morceaux égaux et permet de caler le rythme »

4 – Conclusion…

Dans un premier temps, si vous voulez parler comme un “vrai musicien”, faites donc déjà attention à ne pas confondre “rythme” et “pulsation”… restera à vérifier votre notion de tempo et on aura déjà fait un bon tour de la question 😉

Tous droits réservés. Contenu protégé par les droits d’auteur – enregistré au Copyright.

Partager l'article :