A cappella … 🤓

17 février 2019 0 Par Sophie M.

Tous droits réservés. Contenu protégé par les droits d’auteur – enregistré au Copyright.

1 – A cappella, définitions :

A cappella, définition (presque) sérieuse :

quand on chante (la voix donc) sans AUCUN accompagnement instrumental (pas de piano, pas de violon, pas d’accordéon, pas de guitare, bref… RIEN)

A cappella, définition imagée :

« la voix toute nue »

🎼  Un exemple : Josquin Desprez (dont l’orthographe du nom est variable parce que le gars a vécu entre 1450 et 1521)… avec son top tube : « Mille regretz » ! Et même les collégiens (enfin pas tous, je vous rassure) trouvent cette musique zen, apaisante, belle… c’est dire s’il a réussi son coup !

2 – A cappella, origine :

A cappella vient de l’italien « alla cappella » dont la traduction veut dire : « à la chapelle »

En effet, pendant longtemps (pour faire simple), les instruments étaient interdits dans les églises… donc la musique religieuse ne pouvait se faire QUE avec la voix… or écrire exclusivement pour voix donne un « effet » caractéristique : on l’a nommé en référence au lieu de culte qui l’imposait ! On a par la suite gardé ce vocabulaire même si écrire pour voix « a cappella » n’a très rapidement plus eu rien à voir avec la contrainte de « la chapelle ». 

🎼  L’exemple historique : le « chant grégorien » (la moitié des gènes de toute notre musique occidentale quand même !), toujours d’auteur(s) anonyme(s) (ou est-ce une création collective ? car il faut dire qu’entre le VIIIe et le XIIe siècle, on n’est pas du tout branché reconnaissance personnelle et droits d’auteurs, encore moins si c’est pour la mission suprême de servir la parole divine ! …)

Imaginez que cela a représenté le quotidien des croyants pratiquants, du Moyen Age à l’époque de nos grand-parents (c’est à dire jusqu’au concile de Vatican II en 1962)… !

3 – Pourquoi chanter “a cappella” ?

La liste est longue et non exhaustive ! On peut chanter a cappella

  • parce que c’est pratique ! On a tous notre voix en permanence avec nous, ce qui n’est pas le cas des instruments… et en plus, on peut se servir de notre voix tout en faisant autre chose, ce qui n’est pas le cas des instruments non plus ! … ça donne par exemple les chants de travail, les negros spirituals, un certain nombre de musiques traditionnelles, … mais aussi tout le répertoire arrangé pour chorale !

  • pour respecter une symbolique : par exemple la pureté de la voix (le souffle, cadeau divin) contre l’impureté des instruments (fabrication de l’homme, imperfection) … comme dans les musiques rituelles et religieuses.

  • pour l’esthétique : le « timbre* » homogène que cela crée.

  • pour le jeu : le plaisir du travestissement de la voix, de l’imitation

… et j’en ai sûrement oublié…

🎼  Vous l’avez compris, un vaste répertoire vous attend… mais pour aujourd’hui, un exemple très actuel, dont l’effet est bluffant grâce à la technique de « beat box » (imitation de la batterie avec la bouche et le souffle) que permet l’utilisation des micros :

4 – Par exemple…

Maintenant que vous êtes incollable sur la notion d’a cappella… quelques exemples variés pour illustrer ce vaste répertoire !

🎼  Dans la catégorie musiques traditionnelles, les mythiques voix bulgares :

🎼  Dans la catégorie des musiques pour aider au travail… les si émouvantes “Work Songs” des blacks américains, créées pendant l’esclavage :

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à la newsletter et recevez des contenus exclusifs !

Partager l'article :