Idées cadeaux : des LIVRES (sur la musique !) que j’ai adorés !
… à offrir,
ou pour soi 😉
Comme un roman / Ados – adultes
Mémoires, de Hector Berlioz.
Berlioz est un compositeur français de la période romantique (le XIXe siècle). Non seulement c’est un musicien incontournable de l’histoire de la musique, mais c’était aussi un écrivain talentueux et une personnalité très typique de cette période où la sensibilité et l’expression sont LES valeurs prioritaires. J’ai lu ses mémoires il y a bien longtemps mais je me souviens encore de certains passages qui m’ont fait exploser de rire, d’autres m’ouvraient les yeux sur la réalité musicale de l’époque, et plus généralement, l’incroyable expérience de vivre la vie d’un tel génie à travers ses yeux.
Pour moi, ça se lit comme un roman, et c’est vraiment extra ! À recommander sans aucun doute !
Comme un roman / Ados – adultes
Mme Pylinska et le secret de Chopin, de Eric-Emmanuel Schmitt.
Cet auteur à grand succès a écrit plusieurs récits ayant un compositeur (ou la Musique) pour fil rouge :
- Le Mystère Bizet (2017)
- Le Carnaval des Animaux (titre d’une oeuvre hyper connue de C. Saint-Saëns) (2014)
- Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent (2010)
- Ma vie avec Mozart (2005)
J’avoue, je ne les ai pas tous lus, donc mon jugement est forcément un peu biaisé, mais parmi ceux que j’ai découverts, c’est indéniablement Mme Pylinska et le secret de Chopin que j’ai préféré ! C’est court, concis, et drôle (!) car chaque leçon avec cette prof extravagante semble complètement farfelue, déjantée, abracadabrante… pourtant, avec mon regard d’enseignante (déjà vieillissante), quelle pertinence ! Au delà du roman, c’est une vraie leçon de musique : un bonheur !
Raconte-moi les grandes oeuvres musicales / Enfants
Des histoires en musique, d’Elodie Fondacci.
Cette présentatrice de Radio Classique s’est spécialisée depuis plus de 10 ans dans les histoires en musique. Je m’explique : elle prend L’oiseau de feu de Stravinsky par exemple, ou Cendrillon de Prokovief, Le Lac des cygnes de Tchaïkovsky… et elle en raconte l’histoire avec intermèdes et musique d’accompagnement extraits de l’oeuvre en question.
Pour les enfants (et même pour les parents), c’est vraiment génial car « l’air de rien », on découvre et on baigne dans de la grande musique, tout en découvrant une intrigue qui nous tient en haleine 🙂
Petit point d’attention : il faut juste supporter l’intonation de sa voix (sa façon de parler), que plein de gens adorent, mais avec laquelle, pas de chance, moi, j’ai un peu de mal.
BD documentaire mis en histoire / Enfants – ados – adultes
Le piano oriental, de Zeina Abirached.
Ahhh… ce livre là, ce n’est pas seulement de la musique avec l’histoire de ce piano et de ce rêve fou de rapprocher la musique d’Orient et celle de l’Occident, c’est aussi un condensé de poésie, de délicatesse, de réflexion culturelle… c’est beau (quels dessins !!!), c’est émouvant… bref, ceux qui me connaissent depuis longtemps le savent : j’ai adoré et je le présente dès que j’en ai l’occasion. Selon moi, une valeur sûre !
C’est pour bosser… mais c’est si bien fait ! / Adultes
Analyse du langage musical / volume 1 : de Corelli à Debussy – de Anthony Girard.
Oui, je sais, on me trouve parfois bizarre… mais j’avoue que j’ai eu ce bouquin plusieurs semaines sur ma table de nuit !
Humm… il ne faut pas se le cacher, ça n’est pas à la portée des débutants : l’auteur y aborde méthodiquement… toutes les notions musicales ! Je ne sais pas s’il est à ce point exhaustif, mais pour ne citer que quelques points, il traite de l’harmonie, du phrasé, du rythme et des silences, de la relation musique/texte, de l’écriture contrapuntique (les canons et les fugues quoi), de l’homorythmie… etc, etc… et surtout, c’est tellement clair, tellement intelligent, précis, relié à la musique avec de nombreux exemples ! En tant que pédagogue, je suis juste admirative du travail qui a été réalisé et tellement reconnaissante de pouvoir accéder à cette mine précieuse d’informations ! D’ailleurs, puisque j’ai eu la chance d’avoir plusieurs jours de suite le grand David Bismuth (un pianiste incroyable !) en répétition dans mon salon, sur mon piano (!!!), je peux témoigner que même lui, tombé par hasard sur le bouquin en question qui trainait sur mon pupitre, m’a dit son ravissement et son enthousiasme à en feuilleter quelques pages.
À offrir les yeux fermés donc, mais à quelqu’un de passionné qui a déjà un bon bagage solfègique.
C’est pour bosser… mais c’est si bien fait ! / Adultes
La musique, de Elisabeth Brisson.
Je me suis promis de ne pas dire du mal des livres que je ne vous conseille PAS… mais, là, quand même, attention !!! Si vous avez envie d’une histoire de la musique (ce qui est une très bonne idée), n’achetez pas la première qui se présente à vous avec une photo aguichante et / ou un titre sympa, du genre « L’histoire de la musique pour les nuls », ou « Une petite histoire de la grande musique »,… parce que vous n’en aurez pas pour votre argent et vous en conclurez qu’étudier ça, ce n’est pas beaucoup plus intéressant que de lire un bottin téléphonique et qu’on n’y comprend pas grand chose.
J’avoue, s’y retrouver dans les centaines d’ouvrages écrits sur le sujet n’est pas facile (et soyons clairs, je ne les ai pas tous lus !!!). Mais j’en ai parcouru tant et tant de décevants et inutiles…
Pourquoi ? Parce que quand il est question d’Histoire, il est question de « liens » entre des évènements, des courants de pensées, des sensibilités données, des contraintes liées aux contextes, des personnalités, et j’en passe… c’est tout ça qui fait qu’on arrive à créer du sens et à, vraiment, comprendre une information du type « Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky a provoqué un scandale historique ! », ou que « le chant grégorien est un chant de prière ».
Alors quand, sous prétexte de faire un « petit livre qui ne fait pas peur », on retire tellement d’éléments, on fait un tel résumé de résumé, qu’on a juste une énumération des faits… à quoi ça peut bien servir ?! Si jamais ça arrivait à rentrer par une oreille, à tous les coups, ça ressortirait par l’autre !
Donc oui, il y a le grand classique, la référence : « Histoire de la musique occidentale », de Brigitte et Jean Massin, format A5, 1 kg et 71 grammes sur ma balance de cuisine, 1312 pages ! C’est très bien, c’est une valeur sûre… mais psychologiquement, l’objet en tant que tel fait que c’est un peu effrayant et dur de s’y mettre quand même ! Sans compter que concrètement, on ne se trimballe pas ça facilement dans son sac pour le lire, « au cas où », dans le métro.
C’est un peu pour ça que, personnellement, j’ai trouvé ce petit bouquin d’Elisabeth Brisson si bien. C’est un format poche… franchement, c’est plus léger dans la tête, et plus léger dans la main aussi. Et puis le contenu balaye large, donc on s’y retrouve vraiment… avec des encadrés spéciaux et à part pour l’analyse d’exemples musicaux qui permettent au débutant complet de sauter le truc et d’avancer sans être gêné, et musicien confirmé d’avoir de quoi écouter et analyser ce dont on parle directement dans la musique. Non vraiment, j’ai beaucoup aimé, j’y ai chopé des choses vraiment utiles, et si vous vous décidez, j’espère que vous serez d’accord avec moi.
Vous avez apprécié cet article ?
Vous aimerez aussi :