Idées cadeaux : des FILMS (de musique !) incontournables !

11 janvier 2022 0 Par Sophie M.

… à offrir,

ou pour soi 😉

Quand vous cherchez des films en lien avec la musique, pensez bien :

  • qu’il y a des films dont le sujet EST la musique, et si certains prennent la forme traditionnelle du documentaire, d’autres sont de réelles productions « grands spectacles », de divertissement.
  • et qu’il y a aussi les films dont, certes, le sujet n’a pas directement à voir avec la musique, mais dont la « RÉALISATION » est musicale !

Ouhh ! Je suis trop contente de vous présenter mon top 4 inégalable, indémodable, incomparable !

C’est l’histoire de Roméo et Juliette, mais qui s’appellent Tony et Maria et vivent à New York au XXe siècle, au milieu des gangs de Porto-Ricains et d’Américains qui se déchirent.

“West Side Story”

Comédie musicale, de Leonard Bernstein, film de Robert Wise et Jerome Robbins, 1961… qui remporte 10 Oscars à lui tout seul… rien que ça !!!

> (Du coup ATTENTION ! attention ! Vérifiez bien la version que vous achetez car il existe de nombreuses autres captations vidéo. Même Steven Spielberg vient d’en sortir une nouvelle production cette année).

Je ne sais même pas quels mots seraient assez forts pour qualifier ce chef d’oeuvre !

Chef d’œuvre musical : la musique de Berstein est merveilleuse, fantastique, ensorcelante… (honnêtement, je ne sais pas si quelqu’un, même réfractaire à un style qu’il ne connaitrait pas, pourrait ne PAS aimer !).

Chef d’oeuvre chorégraphique : les danses de Jerome Robbins ont une énergie, une expressivité, un goût de spontanéité… complètement envoûtants.

Et finalement, chef d’oeuvre d’émotions : on rit, on pleure, on aime, on s’enthousiasme, on a peur, on s’attendrit…

C’est tout simplement GÉNIAL, c’est un incontournable !

C’est l’histoire d’un grand acteur du cinéma muet qui doit relever les défis liés à l’arrivée du cinéma parlant !

“Chantons sous la pluie”

… (ou Singing in the rain, dans sa version originale en anglais), comédie musicale de  Stanley Donen et Gene Kelly, film de 1952. … considéré comme un monument du cinéma !

Le film est une suite de chansons devenues mythiques et de numéros étourdissants de danse claquettes par Gene Kelly… C’est drôle, c’est époustouflant, et pour vous dire, même les collégiens d’aujourd’hui restent scotchés devant ! Impossible de rater ça !!!

C’est l’histoire… de Mozart ! Oui, LE compositeur dont TOUT LE MONDE connait le nom, même dans les cités où on n’écoute que du rap ! 

“Amadeus”

Film “grand spectacle”, de Milos Forman, film de 1984. « Le film est nommé pour 53 prix et en reçoit 40, dont 8 Oscars, incluant l’Oscar du meilleur film »… bon, ça situe un peu la qualité quoi 😉

Comment dire ? Le film a superbement réussi à mêler la musique du compositeur (et c’est tellement beau !!!), l’intrigue (la vie de ce génie n’a pas été très paisible), les aspects historiques (car à part pour la rivalité avec Salieri, les images et les situations sont très réalistes et représentatives de l’époque)… franchement, on est captivé du début jusqu’à la fin : un chef d’oeuvre !

C’est l’histoire… de Beethoven ! Un autre immense génie de la musique, celui qu’on cite forcément (avec Bach et après Mozart) si on doit se limiter à 3 noms de géants… celui dont on connait la mythique surdité aussi.

“Ludwig van B.”

(ou Immortal Beloved, dans sa version originale en anglais), film “grand spectacle” de Bernard Rose, film de 1994.

Je dois dire que je suis assez étonnée que le film n’ait pas reçu autant de récompenses qu’Amadeus car pour moi, on est exactement dans la même veine et dans la même qualité de réalisation : on baigne dans la musique du compositeur (et c’est grandiose !!!), on a une intrigue rythmée et prenante (faut dire qu’il avait un sacré caractère !), avec tous les aspects historiques qui pourraient le rapprocher d’un film documentaire… bref, on ne voit pas le temps passer : un bijou !

Après… j’ai aussi beaucoup apprécié :

C’est des scènes de vie de Jean-Sébastien Bach ! Vous savez… l’un des 3 « monstres sacrés » de l’histoire de la musique. À vrai dire, c’est même LE maître, LE compositeur auquel tous les suivants se réfèrent… Un sujet de choix donc !

“Que ma joie demeure”

Pièce de théâtre filmée, de Alexandre Astier, 2012

Et Alexandre Astier ? Whouahhh !!! Dans les scènes où il joue du clavecin, dans l’écriture de son texte (quand il nous montre le processus d’écriture d’une oeuvre par exemple), il est bluffant !!! Évidemment, c’est aussi un spectacle d’humoriste, avec des blagues, des façons de présenter les choses qui, effectivement, nous font rire ! Mais là encore, les références et fondements historiques sont véridiques et je ne me lasse pas de regarder ces 2 heures d’émerveillement.

“Pianomania, à la recherche du son parfait”

Documentaire, de Lilian Franck et Robert Cibis, film de 2009

C’est la présentation d’un maître accordeur de pianos et de son travail pour de grands pianistes concertistes internationaux.

J’avoue que, quand on m’a dit d’aller voir ce film… j’ai trouvé le sujet intéressant mais pas non plus enthousiasmant ! Pour un samedi soir, je le confesse, je préfère des productions de divertissement plus « grand public ». MAIS… mais je garde un souvenir ébloui de cette soirée ! Et d’ailleurs, je ne suis pas la seule puisqu’il a reçu de nombreux prix à travers le monde. C’est que, contrairement à d’autres documentaires où, il faut bien le dire, on s’ennuie un peu, là, de nombreux extraits de répétitions offrent des moments musicaux magnifiques (on y entend beaucoup de Bach ;-)), les plans où on le voit travailler sont vraiment stimulants, accrocheurs… Oui, j’ai vraiment envie de vous recommander ce film sans aucune réserve !

“Farinelli”

Film “grand spectacle”, de Gérard Corbiau, film de 1994.

L’histoire d’un chanteur castra  qui a vraiment existé et dont l’histoire a effectivement retenu le nom (…oui, un castra est un homme castré ! Un procédé assez violent, il faut le dire, mais qui vous faisait accéder au rang des stars idolâtrées de l’époque baroque car cela permettait d’obtenir une qualité de voix très particulière… et très appréciée !).

On connait la recette : de la belle musique, une histoire qui se tient, un contexte historique documenté et documentaire… au final, une jolie réussite !

“Le roi danse”

Film “grand spectacle”, de Gérard Corbiau, film de 2000.

Louis XIV et la naissance de la danse classique… grâce et avec la grande implication de Lully, LE compositeur officiel et attitré du moment qui, bien qu’italien, est celui qui crée le « style à la française » !

On retrouve, encore et toujours, le même procédé de fabrication (musique d’époque, récit éloquent, et éléments historiques réels) mais dans la mesure où ça marche plutôt bien, on ne va pas s’en plaindre ! …Un beau moment.

“La Môme”

Film “grand spectacle”, de Olivier Dahan, film de 2007.

C’est l’histoire d’Edith Piaf… qui a été mouvementée, elle aussi !

Je dois avouer que je ne sais pas si le plus impressionnant est le contenu du film, ou la prestation de Marion Cotillard, qui obtient pour l’occasion l’Oscar de la meilleure actrice (une française reconnue aux U.S. étant un fait suffisamment rare pour être remarquable !).

“Bohemian Rhapsody”

Film “grand spectacle”, de Bryan Singer, film de 2018.

C’est l’histoire de Freddie Mercury et de son groupe Queen.

Celui-là, vous l’avez peut-être vu car cela ne fait pas si longtemps qu’il est sorti… et il faut bien dire que son succès planétaire n’a pas été usurpé, entre autre pour la large part faite à la musique ! Même si, pour le coup, question vérité historique, il y a des passages romancés et inexacts, ça ne change rien au fait que, si vous aviez raté le coche, c’est le moment de se rattraper !

Partager l'article :