Idées cadeaux : diverses IDÉES (musicales) qui peuvent toujours servir !

12 janvier 2022 0 Par Sophie M.

Mais oui !

Soyons créatifs 😉

On n’y pense pas toujours car on se dit que c’est la base, le quotidien du musicien… alors est-ce vraiment festif d’en faire un cadeau ? Partitions, cours ou stages, instrument ou juste accessoire d’instrument : autant de choses essentielles pour vivre sa passion, et pour lesquelles, parfois, un petit coup de pouce financier peut être fort bienvenu !

Des partitions ! 

Évidemment, vous pouvez chercher (et le plus souvent trouver) vos partitions sur la grande bibliothèque gratuite en ligne : IMSLP ! Si vous ne connaissez pas, ce site incroyable regroupe des scanns de partitions, normalement tombées dans le domaine public autant pour les droits d’auteur que pour les droits d’édition : vous pouvez donc les télécharger puis les imprimer en toute légalité.

Mais c’est un peu comme pour les livres : pour ma part, j’adore avoir une vraie, belle version papier, que je laisse ouverte sur mon piano, et qui, une fois travaillée, va se ranger à côté de mes autres recueils ! J’avoue que c’est la galère à transporter à chaque déménagement, mais rien à faire, impossible de m’en séparer car à chaque fois que je me pose devant ma bibliothèque et toutes ces reliures colorées, ça m’inspire !!!

À SAVOIR (quand on achète une partition) :

> Quand il y a marqué « Urtext » sur la couverture, cela veut dire que c’est le « texte original »… Oui parce qu’à une époque, et donc, on en trouve encore, c’était la mode de « corriger les erreurs du compositeur » ! On éditait donc des versions… modifiées, arrangées, transformées. Aujourd’hui, autant vous dire qu’on a radicalement changé d’avis : on estime comme un sacrilège de ne pas respecter la composition originale (enfin, au moins en musique classique.).

> Si c’est une partition pour chanteur, il se peut qu’il existe différentes transpositions pour mieux coller aux différentes tessitures. Comprenez : transposer c’est prendre exactement la même musique que celle de l’originale, mais la chanter (ou la ré-écrire) un peu plus aigu, ou un peu plus grave. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas tous la même longueur de cordes vocales (de même que nous n’avons pas tous la même taille ou la même couleur de cheveux !), donc nous n’avons pas tous les mêmes possibilités en terme de notes aiguës ou graves : nous n’avons pas tous la même « tessiture » ! Prenez donc bien le temps de vérifier si vous devez vous procurer un « high voice » (les sopranos et les ténors), un « médium voice » (les mezzos et les barytons) ou un « low voice » (les altos et les basses) !

> Aussi, certaines pièces (chant ou instrument) existent avec accompagnement d’orchestre OU accompagnement de piano, soit que le compositeur ait lui-même prévu les deux, soit qu’un musicien dévoué ait « réduit » la partie d’orchestre pour qu’on puisse la jouer avec 10 doigts seulement ! Humm… à part si vous êtes un grand concertiste et que vous avez une série de répétitions prévues avec l’Orchestre National de France, autant dire qu’il sera beaucoup plus pratique d’avoir la partition avec accompagnement de PIANO pour espérer pouvoir jouer à plusieurs !

> Côté pratique, acheter en ligne, c’est pratique, mais il y a des frais de port qui coûtent souvent autant que la partition elle-même ! Sachez donc que, si vous habitez dans une grande ville, il y a des librairies musicales spécialisées dans la vente de partitions… en plus, ce sont souvent des lieux un peu magiques je trouve :-)) Et, si ce n’est pas le cas, que vous vivez à la campagne ou dans une trop petite ville pour avoir ce genre de service, alors vous pouvez aussi donner les références complètes à votre libraire traditionnel, et il pourra (s’il est sympa) vous la commander directement !

Un instrument ?

Un accessoire ?

Un violon, un ukulélé, un accordéon… ce sont des investissements qui ne sont pas donnés et faire une cagnotte à plusieurs peut être un bon tremplin pour atteindre son rêve.

À SAVOIR (quand on achète un instrument) :

> Il y a différentes qualités d’instruments, qui déterminent différentes gammes de prix ! Pour ne prendre qu’un exemple, on trouve des violons premier prix fabriqués en Chine pour 200 euros, quand le prix moyen d’un vrai violon d’étude est plutôt 2000, qu’un musicien pro en possède un d’une valeur comprise entre 50 000 et 100 000 euros, et qu’un Stradivarius est vendu plusieurs millions !!!

En fait, moins c’est cher, et plus, en général, c’est d’abord le son et les possibilités de le modeler qui seront (très) médiocres or, pour un musicien, la qualité du son, c’est quand même sa matière première, donc c’est un peu embêtant ! Ensuite, c’est la solidité de l’instrument (en tant qu’objet physique), les possibilités de le réparer ou ses qualités de maniabilité qui seront limitées.

Pourquoi de telles différences ? Un peu pour répondre aux possibilités financières des uns et des autres, c’est vrai, mais surtout parce que les besoins (et les attentes) de sensibilité et de réactivité d’un instrument dépendent du niveau du musicien qui l’utilise ! En fait, de même qu’il serait absurde et inutile de mettre un apprenti conducteur dans une Ferrari, un coureur automobile serait complètement muselé et bridé avec une Twingo !

Bref, là, il n’y a pas à tortiller : si vous optez pour l’achat d’un instrument, il faut aller dans un magasin spécialisé et demander directement conseil aux vendeurs pour trouver un bon compromis entre le prix de l’objet et les besoins de l’apprenti.

Mais bon, il y en a tant d’autres, des choses qui accompagnent notre pratique musicale ! 

  • un pupitre (le truc où on pose les partitions),
  • un jeu de cordes (on ne change pas sa guitare en entier si l’une d’elle se casse !!!),
  • un mediator (de guitare, pas le médicament hein !?),
  • une boite de protection (pour ranger son instrument et le déplacer),
  • un diapason (pour s’accorder),
  • un métronome (pour jouer au tempo)

Tous ces petits objets nous entourent, nous accompagnent et, s’ils ne paraissent pas toujours « si » importants, on est quand même bien embêtés quand ils nous manquent !!!

> Vous les trouverez tous vendus comme « accessoires » complémentaires dans les magasins d’instruments, mais pour le coup, ils se trouvent aussi sur des sites en ligne aussi généralistes qu’Amazon !

Un / des cours (un stage ?) avec un.e super prof.

Tout plein de babioles 🙂

… parce qu’on a de la chance avec la musique : c’est visuellement esthétique ! Une clef de sol, une portée, des figures de rythmes, une courbe d’instrument, l’onde de la vibration… tout cela nous sert d’abord à vivre notre passion, mais c’est aussi juste beau à regarder, même quand on n’y connait rien !

Alors… pourquoi ne pas offrir aussi :

  • un set de table « partition » ?
  • un bijou « clef de sol » ?
  • un crayon de papier « portée » ?
  • un tapis de souris « tête de Mozart » ?
Partager l'article :