Des FORMATIONS (de musique !) qui valent le coup !

11 janvier 2022 0 Par Sophie M.

… à offrir,

ou pour soi 😉

Je précise que je n’ai aucun intérêt financier et/ou personnel dans aucune des recommandations que je vous fais (sauf pour la formation des Clefs du Solfège !! ;-)) : ce ne sont pas des amis, ni même des personnes que j’ai croisées. Si je me permets de les citer, c’est uniquement parce que, toujours en recherche, j’ai testé, lu ou écouté… et que j’ai vraiment, sincèrement aimé (ce qui veut dire aussi qu’à l’inverse, il y a aussi BEAUCOUP de formations dont je ne vous parle PAS, parce que j’ai vu, j’ai expérimenté et que JE les juge peu intéressantes, voire, parfois, catastrophiques).

En ce moment, les formations en ligne se développent à plein pot, et celles qui concernent la musique ne font pas exception ! Même si elles ne peuvent évidemment pas intégralement remplacer les pratiques en présentiel, c’est quand même une bonne nouvelle car, bien que ce ne soit pas encore rentré dans nos habitudes, il y a de réels avantages à ces nouvelles pratiques via le numérique.

En revanche, attention !!! Comme à chaque fois qu’on assiste à un effet de mode, on voit fleurir beaucoup « d’arnaques » contre seulement quelques enseignements de qualité… et ne croyez pas que cela se voit à la beauté de la vidéo de pub ou aux promesses mirobolantes qui y sont faites !

Bref… les conseils que je donne pour savoir si la Formation Musicale des Clefs du Solfège peut vous convenir, valent aussi pour les autres formations !

  • Allez voir plusieurs contenus du formateur (ses vidéos, ses interviews, son site, etc…). Est-ce que sa personnalité vous convient ? Est-ce que sa pédagogie vous parle ? Est-ce que vous vous sentez reboosté après un petit tour avec lui ?
  • Évaluez bien vos objectifs pour vérifier qu’ils concordent avec ce qu’on vous propose. Qu’est-ce que vous cherchez ? Comment vous pouvez travailler ?
  • Vérifiez que vous avez un délai pour tester et vous rétracter.
  • Et surtout, méfiance méfiance quand on vous promet que le solfège n’est pas nécessaire (il y en a un comme ça qui vous dit que le solfège, c’est un complot des profs de musique pour vous soutirer de l’argent !!! 😂 🤣  Et l’autre qui vous dit que c’est dépassé et inutile d’apprendre le solfège pour faire du piano mais qui commence son cours par « prenez les degrés 1, 4 et 5 de la gamme de Sol Majeur… » !!! 😳  😳 🤥  et j’en passe, et j’en passe !). Je ne dis pas qu’il n’y a pas des méthodes efficaces qui permettent de jouer d’un instrument avec MOINS de solfège que ce que vous avez peut-être déjà fait, mais quand l’argument est à ce point mis en avant de façon agressive, pour moi, c’est louche !

Hi hi ! Je suis trop heureuse de partager avec vous ces coups de coeur !

Instrument et musique (guitare manouche)

La Formation : Selmer #607 School

« apprendre la guitare avec l’élite du jazz manouche »

https://www.selmer607school.com/

C’est simple, bien que je ne sois pas guitariste et ne souhaite pas m’y mettre, j’ai regardé toutes les vidéos, toutes les leçons, en un temps record… parce que j’ai eu l’impression de prendre un grand bain de musique : j’ai adoré ! Les échanges avec ces grands artistes, la musicalité de leurs prestations, découvrir les dessous de leur technique… Vraiment : TOP !!!

Après, évidemment, très concrètement, je ne pense pas que cela puisse être pratico-utile à des débutants ou des intermédiaires de la guitare… mais… pour le dire autrement, même si vous n’arriverez peut-être pas à mettre tout de suite en application ce qu’ils disent, ça se regarde déjà comme un super documentaire, et ça vous remplit d’inspiration et de motivation, de quoi se remettre à bosser au petit niveau où on en est.

> L’avantage (non négligeable) : comme beaucoup de formations en ligne, vous avez d’abord 6 jours de contenu gratuit, puis, une fois la formation effectivement achetée, vous avez 30 jours pour changer d’avis.

Formation musicale (du solfège qui sert la musique !)

La Formation : Solfège et Musique

« L’excellence à portée de main ! … parce que chacun d’entre nous a droit au plaisir de la Musique 🙂 »

https://www.les-clefs-du-solfege.com/

Bon… faut-il vraiment encore vous présenter cette formation FORMIDABLE !!!???

Mais allez, soyons honnête, l’avantage, c’est indéniablement l’approche et la qualité du contenu. En revanche, le gros point faible c’est que, pour l’instant et pour encore un an, seul le niveau 1 est accessible…

Pratique “instrument – solfège”

“L’appli-formation” : Sight’O

apprenez à lire la musique que vous aimez, simplement et instantanément !

https://www.sight-o.io/

Entre le moment où je les ai découverts il y a quelques mois, et aujourd’hui, ils ont été recommandés par France Musique / Diapason / La lettre du Musicien / M6 / Le Parisien / …

Mais c’est normal, car pour une application interactive (ça veut dire que vous jouez de votre instrument devant votre écran et le micro de votre ordinateur envoie les infos à l’application qui peut vous dire, en conséquence, si vous faites ce qu’il faut ou pas), elle fait vraiment partie des meilleures !

Donc, pour reprendre leurs propos : « Sight’O est une application interactive et ludique de déchiffrage ». (Le déchiffrage, c’est quand vous savez jouer directement la musique que vous lisez, sans avoir pris le temps de la travailler à l’avance). Une fois inscrit, vous sélectionnez votre instrument, comme ça, les partitions qu’on vous propose sont parfaitement adaptées (ce sont les bonnes clefs de lecture et les bonnes tessitures par exemple). Et après, il y a « plus de 10 000 exercices progressifs »…

Mon seul regret actuel : l’onglet « solfège » (Formation Musicale, de son vrai nouveau nom) n’est toujours pas disponible :-(( !

> L’avantage : un prix vraiment accessible (pour ne pas dire dérisoire) !

Formation musicale à l’oreille (pas “d’écrit”, pas de théorie)

La Formation auditive  : Meludia

développez votre écoute par la musique !

https://www.meludia.com/fr/

Alors eux… je les ai connus à leurs tout tout débuts, il y a 8 ans et demi !!! Et vraiment, ce qu’ils font, c’est extra ! La preuve, aujourd’hui, la start-up a « explosé » : ils sont énormément demandés, et pas qu’en France !

Ce qui m’a tout de suite séduite, c’est d’abord leurs très belles représentations graphiques du son : non seulement c’est très esthétique mais en plus, c’est très accessible çar très similaire aux sensations ou aux images que la vibration déclenche en nous (on est loin de l’écrit des partitions traditionnelles donc !).

Et puis, après, j’aime évidemment beaucoup toutes les approches qui favorisent le contact direct et concret au son et à la musique… ce qu’ils font avec beaucoup de professionnalisme ! Ils abordent point après point TOUTES les connaissances nécessaires au musicien, sans faire d’impasses : pour ne citer que quelques exemples, ils vous font bosser les tessitures, les intervalles, les accords et leurs renversements,… tout un tas de notions trop souvent allègrement balayées dans les cours traditionnels pour amateurs. Conclusion : vraiment, un super programme que je recommande avec confiance et assurance !

> Ceci étant dit, il y a quand même deux gros points faibles selon moi (mais qui sont un choix volontaire de leur part)

1) c’est l’absence de passerelle entre leurs représentations graphiques et les écrits usuels de la musique, même après avoir bien avancé dans la progression… pour quelqu’un qui veut réellement “faire de la musique”, ce n’est pas réaliste de penser qu’on peut purement et simplement s’en passer.

2) et le fait de ne donner aucune explication « théorique », quelle que soit la phase de travail. Bien qu’au départ, ça paraisse être un avantage  (c’est plutôt une bonne idée de chercher à comprendre par l’expérience et non par le mental), pour beaucoup d’apprenants, cela représente rapidement un handicap car, en réalité, on sait que pour pour progresser au mieux, c’est un aller-retour permanent entre la tête et le corps qui fonctionne !

Formation musicale

Musical U

Unleash the musicality you have inside !

https://www.musical-u.com

Humm… alors évidemment, si j’ai moi-même écrit une méthode de solfège, ce n’est pas, n’en déplaise aux complotistes, parce que je voulais écraser mes concurrents et me faire plein d’argent sur le dos des élèves 🙄 🙄 🙄 , mais bien parce que j’ai des convictions pédagogiques assez arrêtées 😊 ! Du coup, je ne vous dirai pas que Musical U est la « meilleure des meilleures » méthodes de solfège, il y a des choses qui, selon moi, pourraient être mieux… MAIS !

Mais honnêtement, je suis tout à fait fan de leur état d’esprit qui, pour une fois (et ce n’est pas si souvent) est très sincèrement au service des apprentis musiciens ! Et je les trouve vraiment super sympas (et c’est important !), hyper engagés (wouahh, c’est vraiment motivant !), véritablement musiciens et pédagogues (merci merci ! des cours intelligents, efficaces et où on se fait plaisir !)… J’adhère ! J’achète !

> avantage supplémentaire : la formule de base est vraiment abordable financièrement… même si après ils vous proposent régulièrement des offres complémentaires plus chères.

> gros inconvénient pour les francophones : c’est tout en anglais !!!

Partager l'article :