Le rythme : un mot, un sens !

13 octobre 2020 Non Par Sophie M.

AVANT ?

Il faut absolument avoir lu la première fiche dans la leçon d'introduction "Le temps qui passe... et le temps de la musique", et je te conseille même de la lire en entier avant de commencer ici, mais... à toi de voir, si tu es très pressé pour attendre de rentrer dans le vif du sujet.

QUOI ?

1- un grand exercice de découverte, très important !
2- deux fiches d'explications,
3-... et un "bonus" cadeau !

TIMING ?

- lecture(s) des fiches : 5 min.
- expérimentations : 3 à 5 min. par extrait
- exercices de répétition : 10 min. / j au moins 3 fois /sem.
- un BONUS... facultatif mais tellement cool 😀

PENDANT ?

Ceci est un travail d'introduction. Refaites-le 2 semaines de suite pour être sûr de bien l'intégrer mais cela devrait aller vite et vous allez passer à la suite !

1 - Découvrir...

Expériences indispensables !!!

Voici quelques exemples audios. Pour chacun d’eux, suivez intégralement les consignes suivantes les unes après les autres :

  1. Écoutez l’extrait avec un état d’esprit tranquille, et écoutez-le autant de fois que nécessaire, sans stress, sans pression !
  2. Combien y a-t-il de sons ? (si ce sont des claquements de mains par exemple, combien en entendez-vous ?)
  3. Reproduisez exactement ce que vous entendez “avec vos pieds”, c’est à dire en marchant.
    • …ATTENTION à cet exercice, piège pour certains ! Si vous mettez l’enregistrement audio en même temps, vos pieds doivent se poser strictement au même moment, et le même nombre de fois que les sons que vous entendez !
    • refaites-le jusqu’à ne plus avoir aucune hésitation : cela devient une danse !
  4. Étudiez votre marche : est-elle régulière (comme quand vous marchez dans la rue) ? ou IRrégulière (ce serait vraiment bizarre d’aller faire ses courses en marchant comme ça !) ?
  5. Si votre marche est irrégulière (et chut, normalement elle l’est !!!), alors comment s’organisent les pas “rapides” (courts dans le temps) et les pas plus longs (qui durent…) ?
  6. … donc au final,attribuez le “bon nom” à chacun de vos pas : “court”, ou “long”.

Bravo ! Vous venez d’expérimenter le RYTHME musical : des sons courts, des sons longs, des sons très longs… le rythme parle de la durée des sons, des notes.

> Quand on commence, un repère facile pour repérer un rythme, c’est son côté “irrégulier”.

2 - Bien se comprendre...

(extraits utiles du #DicoAudio).

Rythme ??? Un mot que tout le monde utilise et croit connaître…

… alors que c’est peut-être le mot musical le plus mal utilisé et le plus confus de tous chez les apprentis musiciens.

Le rythme, vous connaissez  :

” ta ta ta taaaaaaa……. ta ta ta taaaaaaaaa……” 

4 notes célébrissimes pour le début de la 5e symphonie de Beethoven que tout le monde reconnaît … grâce à son rythme !!

        3 notes très courtes, et la 4e très longue !

(et si vous ne voyez pas de quoi je parle, dépêchez-vous d’utiliser « SOS youtube » avec le lien ci-contre parce qu’il n’est pas envisageable que vous mouriez accidentellement cette nuit sans avoir connu ça !)

… alors le rythme, c’est la « durée variable des sons qui s’enchainent ».

Ça, c’est la phrase qui fait peur mais lisez la suite, ça va passer.

On parle de « durée » : oui, une note « dure » dans le temps, sinon, c’est bête à dire, mais comment ferait-on pour l’entendre ?!!

Chaque note a besoin de temps donc, mais elle peut être courte, ou au contraire très longue, ou seulement longue, ou super méga courte, etc. c’est à dire que les durées des notes sont « variables »… et heureusement ! Essayez de chanter votre chanson préférée en faisant une note par seconde… il n’y a plus QUE des durées « égales » (adieu les durées « variables ») et dites-nous un peu si ça vous plait toujours !

Finalement le rythme, c’est la durée variable des sons, et comme pour faire une musique, il y a plusieurs sons qui s’enchainent !!!… c’est la « durée variable des sons qui s’enchainent ».

Le rythme : un puissant moyen d’identification !

Quand on y pense, c’est fou ! Le rythme est un moyen si puissant de créer une identité unique qu’on en a fait le fondement du morse :

3 sons brefs = S 

3 sons longs = O

1 bref suivi de 1 long = A

bref… = notre cerveau est très fort pour reconnaître les différentes combinaisons de sons longs et / ou courts, c’est à dire que nous sommes très forts pour reconnaître les rythmes.

Tu veux essayer pour voir ? exercice d’écoute : transcris à l’écrit mon message morse, avec des courts et des longs !

3 - S'entrainer...

Bien sûr !

APRÈS ?

Tu as le choix car quand on travaille le chapitre du rythme, beaucoup de chapitres sont à faire de façon parallèles :
- écrire le rythme
- la pulsation
- vivre le rythme dans son corps
- ...

EN COMPLÉMENT ?

Évidemment, tu peux te servir de tout ce que tu écoutes pour reproduire les rythmes que tu y entends. Un exercice très utiles et très intéressant si tu fais un instrument est d'être capable de frapper (ou mieux, de danser) les rythmes que tu dois jouer AVANT d'y mettre les notes.
... Et puis ce que j'ai mis à côté, dans la colonne "APRÈS", pourrait aussi trouver sa place ici, EN "COMPLÉMENT".

LE BONUS !!!

... j'aime bien les moments "concert" moi ! J'espère que toi aussi ! 🙃

ET.... ?

une colonne au cas où j'aurais oublié une rubrique qui ne m'est pas encore venue à l'esprit ;-))

3 - Ahhhh, le Bonus...

Qu’est-ce qu’on découvre aujourd’hui ?

Documentaire, concert,
et blague !

Ce qu’il y a d’incroyable avec le rythme, c’est qu’il se suffit à lui-même ! Prenez un son, n’importe lequel, même pas beau, même pas pensé comme musical, organisez-le dans le temps et ça y est ! La musique vous envahit !

… mais attention ! Après ça, vous n’entendrez peut-être plus votre quotidien de la même façon !