Lire en clef de SOL

Rappel : pour aborder ce travail tu dois impérativement maitriser la lecture relative.

Pourquoi ?

Parce que le principe, c’est de n’apprendre que “quelques” places de notes absolument par coeur (on commence avec seulement 2 notes à repérer du tac au tac)… et de lire “tout le reste” grâce aux principes de lecture relative.

page 1

Les exercices de départ commencent doucement, ça te parait facile, c’est normal !

Pour autant, mets l’intention à chaque fois (!!) d’ancrer “l’image” de ces deux notes au plus profond de ta mémoire !

> je te laisse juge de la rapidité avec laquelle tu veux avancer, mais l’idée c’est de refaire même les exercices qui te paraissent faciles sur plusieurs jours à la suite : on veut que ce soit du réflexe tac au tac !

Les audios pour la dictée C1 :

page 2

C’est la répétition qui te permet de développer des réflexes…

> par exemple, pour la lecture B2, il faut que tu puisses aller à une vitesse de 160 à la noire sans te sentir perturbé…

> pour garder l’efficacité de l’entrainement il faut éviter de connaitre les exercices “par coeur”… c’est pour ça qu’il y en a plusieurs du même type au fil des pages… tu peux aussi faire preuve d’imagination en les lisant à l’endroit PUIS à l’envers, ou en sautant une case sur 2…

Les audios pour la dictée C2 :

page 3

Pour l’exercice de lecture B3, dans un premier temps, fais déjà une lecture où tu te contentes de dire :

  • le nom de la note si (et uniquement si) c’est une note repère = un DO ou un SOL
  • et pour toutes les autres, tu te contentes de dire bien fort “non” !

> l’idée c’est de bien préparer ton cerveau à isoler – identifier visuellement les notes repères et à ne traiter les autres que par la suite, en logique relative.

Attention : il faut que cela aille “très vite” ! Sinon, vu ton  niveau, ça n’a aucun intérêt.

 

 

Pour l’exercice du “fouilli” (D1), l’idée c’est vraiment de capter toute la mesure (ou au minimum chaque groupe de 4 croches) d’un seul coup, sans détailler note après note… et de vérifier que les 2 notes repères te “sautent aux yeux” !

Les audios pour la dictée C3 :

page 4

Mêmes remarques que pour la page 3…

Les audios pour la dictée C4 :

page 5

B5 – À présent, les notes repères doivent être tellement intégrées que tu ne devrais plus besoin de les “voir pour de vrai” pour t’en servir quand même comme repère visuel… Comme si, malgré leur absence, tu peux toujours lire en logique relative à partir de ton imagination

 

 

B6 – je me répète : être un bon lecteur, c’est aussi avoir des yeux qui savent voir le “dessin”. Tu ne t’en souviens pas mais avant de faire des rédactions en cours de français ou de lire des romans, tu as passé beaucoup de temps à apprendre la différence visuelle entre un “b” et un “d” ! entre un “p” et un “q”… Et en musique, c’est pareil ! On a besoin d’entrainer nos yeux à “voir en une seule fois” le dessin conjoint ou disjoint, à repérer une place de note connue…

page 6

Mêmes remarques que pour la page 5

Les audios pour la dictée C5 :

page 7

… et on rajoute le rythme !?

 

Pour les lectures verticales, je te rappelle qu’on lit TOUJOURS de BAS en HAUT ! Et que, pour comprendre que ce sont 2 notes qui se superposent alors qu’on ne peut pas dire deux notes de façon simultanées à soi tout seul, on les enchaine extrêmement rapidement !

Les audios pour la dictée C6 :

page 8

Les audios pour la dictée C7 :

Les audios pour le dépistage de fautes…

page 9

N’oublie pas de regarder les indices qui te diront si tu dois te mettre dans une subdivision binaire ou une subdivision ternaire !

Ces petites mélodies ont été écrites pour être “faciles à lire” (lien entre notes repères et notes relatives) mais elles peuvent vraiment être chantées et elles correspondent à des structures tonales assez simples… profites-en pour aiguiser son sens de la tonalité !