Cours individuels, en présentiel

Vous avez envie de progresser efficacement ?

D’avoir des conseils et des exercices 100% sur mesure ?

Alors il vous faut un “cours individuel” 🤗

(Et à vrai dire, pour certains apprentissages, c’est même la seule solution… ! )

Les cours de CHANT

Vous vous en doutez, chaque prof a sa personnalité et sa façon de faire… 

Pour ma part :

  1. le cours commence toujours par un moment de centration et de travail sur le corps : la posture, l’espace intérieur, le développement de vos sensations, sont des préalables indispensables pour “poser la voix”, et en prime, c’est excellent pour la santé en général !
  2. Une fois le corps “disponible”, on s’occupe du souffle et de la mise en vibration. De petits exercices, dont les fameuses “vocalises”, sont là pour avoir de la matière pour expérimenter une “nouvelle façon de faire”.
  3. Et on finit, avec beaucoup de plaisir, par la musique proprement dite : l’apprentissage du morceau de votre choix (si vous avez besoin d’aide), et/ou la mise en pratique de toutes vos nouvelles découvertes techniques sur quelque chose d’expressif.

Mes spécificités remarquables (validés par les élèves) :

  • une très bonne connaissance générale du corps et de son fonctionnement psycho-mécanique (je fais concurrence au kiné ! 🤣 ).
  • une approche qui prend en compte la personne dans son intégralité 🙂
  • une écoute bienveillante qui met les élèves à l’aise.
  • une connaissance approfondie de la musique (carrière de chanteuse soliste et études supérieures musicales)
  • … donc une capacité à transmettre avec simplicité les moyens d’entrer dans l’expressivité 😍

Je chante FAUX… alors pour moi, c’est foutu !

NON !!! Quand on chante “faux”, à part si vous avez un problème auditif avéré, le problème vient simplement d’une déconnexion entre ce que vous entendez et ce que votre corps reproduit…

  • soit parce qu’il ne sait pas instinctivement comment s’y retrouver dans toutes ses sensations, donc comment choisir celles qui lui permettent d’atteindre son objectif
  • soit parce qu’il est bloqué, mécaniquement, à un endroit (souvent dans le dos), et que la vibration n’a donc pas la possibilité de faire ce qu’elle veut (comme la hauteur demandée par exemple). 

Croyez-moi, j’ai déjà aidé de nombreuses personnes à retrouver une voix “juste” (et sans le sempiternel et inutile “travaille ton oreille” !). Je ne vois pas pourquoi je n’y arriverais pas avec vous. 😘

Je ne sais pas lire la musique, je n’en ai jamais fait avant…

Aucune importance : vous serez juste comme la majorité des autres élèves ! Si vous mettre au chant vous donne envie d’en profiter pour apprendre le “solfège”, vous le savez (😉 ) je me ferai un plaisir de vous y aider. MAIS aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour s’y mettre car on peut tout faire “d’oreille” 🤩 . Vous aurez juste besoin d’un peu de mémoire.

Est-ce que tout le monde peut se mettre au chant ?

OUI !!! Quel que soit votre âge ou vos “dons”, tout le monde peut tirer des bénéfices, et surtout du plaisir (!!!), d’un cours de chant.

Pourquoi ? Parce que le chant, c’est surtout partir à la rencontre de soi-même, de son corps, de son fonctionnement, et ça, c’est toujours une aventure formidable ! 😍

En pratique, un cours de chant c’est :

  • 45 minutes minimum, 1h de préférence
  • à votre rythme, une fois par mois minimum, ou toutes les semaines, ou par périodes intensives avec plusieurs jours de suite…
  • tout seul, ou à partager à 2 ou 3 selon vos projets

Et puis question logistique c’est :

  • sur l’Ile d’Oléron, 4 rue des Cleunes, La Cotinière – les WE, une fois tous les 15 jours.
  • sur Niort, 45 rue St Gelais – en semaine.
  • en zoom (à discuter, si le travail le permet)
  • 40 euros de l’heure

Comment peut-on s’inscrire ?

Envoyez moi votre demande à “lesclefsdusolfege at gmail.com“, avec vos nom, prénom et numéro de téléphone. Je vous rappellerai pour une petite discussion, voir si nous sommes bien sur la même longueur d’onde, et si c’est le cas, après, c’est parti !

Les cours de PIANO

Alors… côté piano, vous pourriez penser (en fonction de ce que vous connaissez déjà) que je ne travaille pas d’une façon très conventionnelle.

C’est que :

  1.  J’insiste beaucoup sur la connaissance du clavier : trop de pianistes se servent de leurs yeux pour “trouver la note” sur le piano, alors qu’ils devraient utiliser les sensations de leurs mains. C’est un frein, une gêne, un handicap qui limite la progression et le confort, donc le plaisir.
  2. Je porte une attention particulière à la technique des doigts : souvent, on pense qu’il suffit de jouer pour que, “à force”, la technique suive. En réalité, de même qu’un danseur a besoin de prendre un temps spécifique pour étirer ses muscles ou sentir les positions avant de se lancer dans la chorégraphie, il en est de même pour le jeu au piano. 
  3. Je refuse de laisser jouer “robot” : pour vous sentir expressif et libre avec votre instrument, il est nécessaire que vos doigts soient le prolongement de ce que vous pensez, et non une petite mécanique qui marche toute seule… et qui se trompe sans que vous compreniez pourquoi ! Pour cela, il faut apprendre à écouter ce que vous êtes en train de faire, à le décoder aussi… ce qui nous amène à chanter, marcher, ressentir, expliquer, bref : on connecte la musique au présent !

Mes spécificités remarquables (validés par les élèves) :

  • une progression très progressive et structurée, pas à pas
  • une écoute bienveillante qui met les élèves à l’aise.
  • une attention particulière à la respiration, la détente, le plaisir et la joie 🙃
  • une grande diversité d’exercices pour garder la motivation ET éviter les impasses habituelles qui minent la confiance en soi
  • une différenciation très claire de ce qui relève du mouvement “en tant que tel” sur le piano, de la compréhension de la musique, et des moyens de connecter les deux 😉

À partir de quel âge peut-on s’y mettre ?

Humm… À partir de 6 ans, ce qui est pas mal, c’est qu’on peut se permettre de commencer à compléter la pratique pure au clavier par un certain nombre d’explications un peu plus “théoriques” (… tout est relatif, je parle d’apprentissage du même style que ce que les enfants font à l’école pour les lettres et la lecture) et on peut aussi orienter vers une certaine responsabilisation dans le travail à la maison.

Avant cela, à partir de 4 ans, on peut déjà commencer une initiation.

Mais dans les deux cas,

  • il faut que l’enfant ait réellement envie, que vous sentiez une attirance pour la musique et le clavier !
  • et, s’il commence avant l’âge de 9 ans, il aura absolument besoin de votre soutien à la maison !

Est-ce que je ne suis pas un peu trop âgé.e ?

NON !!! …Enfin, évidemment, si votre ambition est de jouer un concerto de Rachmaninov, là, soyons honnête, c’est trop tard. Mais si vous avez simplement envie de vous faire plaisir, de jouer vos chansons préférées, alors pas de problème ! Il n’y a pas d’âge pour commencer.

À vrai dire, je constate même que les retraités, ayant plus de temps pour eux, profitent presque mieux des cours que les jeunes actifs qui se démènent déjà entre le travail et la famille.

Aurai-je des devoirs à faire ?

Et oui… Dans un monde qui cherche à vous vendre coûte que coûte ce dont vous n’avez pas besoin, c’est évidemment formidable de réussir à vous faire croire que vous pourriez trouver une méthode super efficace qui vous fera progresser sans travail personnel.

La réalité, c’est qu’apprendre un instrument est exigeant. Donc non : vous aurez des efforts à fournir. PAR CONTRE, ce que je peux vous promettre, c’est que ce travail, ces efforts, vous aurez envie de les faire car ils seront agréables, satisfaisants et motivants ! 🥰

Je n’ai pas envie d’apprendre à lire les notes !

Ok… ! Ce n’est pas un problème, vous pouvez fonctionner comme les jazzmen, en apprenant à jouer à partir des accords. Mais attention, même si c’est peut-être un travail que vous aurez plus envie de faire (et dans ce cas là, c’est parfait), ce n’est pas forcément plus facile et cela demande tout autant d’entrainement !

Faut-il un piano à la maison ?

OUI ! L’idéal, c’est sûr, est d’avoir un “vrai” piano, avec de vraies cordes qui vibrent jusque dans vos doigts. À défaut, il vous faut au minimum un “clavier” (piano électrique) avec des touches de la bonnes largeur (attention aux “petits claviers” qui ont des touches trop étroites) et en nombre suffisant.

Car vous ne vous ferez pas plaisir si vous ne faites pas de progrès et pour faire des progrès, pas de mystère, il faut retravailler entre les cours, et pour retravailler entre les cours, il faut un instrument !

En pratique, un cours de piano ADULTE c’est :

  • 45 minutes minimum, 1h de préférence…
  • seul, ou, pour les débutants, à deux de même niveau.
  • à votre rythme, une fois par mois minimum (surtout pour les avancés), ou toutes les semaines, ou par périodes intensives avec plusieurs jours de suite… 

En pratique, un cours de piano ENFANT c’est :

  • soit en individuel
    • 20 minutes pour les 4 et 5 ans,
    • 30 minutes pour les 6 ans,
    • 45 minutes à partir de 6 ans,
    • et 1h de préférence à partir de 10 ans.
  • soit par deux élèves de même niveau DÉBUTANT
    • 30 minutes pour les 4 et 5 ans,
    • 45 minutes pour les 6 ans
    • 1 heure à partir de 6 ans
  • une fois par semaine en dehors des vacances scolaires

Et question logistique c’est :

  • sur l’Ile d’Oléron, 4 rue des Cleunes, La Cotinière – sur le temps des WE, une fois tous les 15 jours.
  • sur Niort, 45 rue St Gelais – en semaine.
  • 40 euros de l’heure
  • Certaines partitions vous sont prêtées, d’autres (ainsi que du petit matériel) seront à acheter à l’occasion.

Comment peut-on s’inscrire ?

Envoyez moi votre demande à “lesclefsdusolfege at gmail.com“, avec vos nom, prénom et numéro de téléphone. Je vous rappellerai pour une petite discussion, voir si nous sommes bien sur la même longueur d’onde, et si c’est le cas, après, c’est parti !