Après une longue période d’enseignement, de questionnements, de réflexion et d’expériences pédagogiques, je voulais des outils “sur mesure”, efficaces, et qui permettent à TOUS sans exception de progresser, de réussir dans son rêve de “musique” (cf “Qui suis-je ?”). Mais je m’étais aussi rendue compte que les progrès n’était pas qu’une affaire d’outils purement techniques et musicaux : bien souvent, les outils peuvent être bons en eux-même, mais c’est leur présentation qui crée un obstacle et mène à des échecs… car bien souvent, on se préoccupe trop de l’outil comme s’il se suffisait à lui-même, et pas assez de celui qui doit l’utiliser ! Remarquez que ce n’est pas un manque de volonté de la part des enseignants (tous les profs sans exceptions vous diront qu’il faut s’adapter à l’élève !), c’est juste qu’il est difficile d’imaginer ce qu’on ne connait pas… or si un prof est devenu prof, c’est quand même qu’il a eu assez de facilités à rentrer dans le moule qu’on lui proposait. Comment alors décoder les noeuds qu’un élève “moins doué” (la notion de “don” étant très discutable) peut se faire dans la tête ?
C’est pour cela que certains principes psychologiques, certaines formes de communication, certaines habiletés physiques sont souvent des préliminaires fondamentaux pour être en capacité d’accéder aux contenus, aux outils techniques et musicaux que l’élève doit apprendre… et c’est peut-être pour cela que ma méthode ne ressemble pas vraiment à celles déjà sur le marché : préparer l’élève est finalement aussi important que le fait de lui présenter le travail à faire !