Apprendre le solfège…

La “méthode” Les Clefs du Solfège vise les mêmes objectifs d’apprentissage qu’un conservatoire traditionnel en… “solfège” ( oui, oui, je sais, quelle surprise !!! ;-)), ou, pour utiliser un mot plus exact mais moins connu, en “formation musicale”.

Voilà déjà 10 ans que j’ai commencé à construire les premières fiches manuscrites de cette fameuse méthode. Après une longue période d’enseignement, de questionnements, de réflexion et d’expériences pédagogiques, je voulais des outils “sur mesure”, efficaces, et qui permettent à TOUS sans exception de progresser, de réussir dans son rêve de “musique”. Les unes après les autres, chaque feuille a été pensée, travaillée et j’ai parfois eu l’impression d’accoucher aux forceps ! Mais ça y est, aujourd’hui j’ai réalisé 80% d’une formation qui se vante d’emmener les élèves jusqu’à un niveau pré-professionnel. Il ne reste plus qu’à faire le travail de finitions … qui, aïe ! comme chacun le sait, est malheureusement un travail aussi important que le travail de construction !

 

On ouvre le Niveau 1 : Les hauteurs – les notes / La durée – le temps de la musique ; pulsation, tempo et rythme.

Malgré tout, devant l’enthousiasme d’anciens élèves et l’envie de nouveaux, nous allons appliquer la technique des petits pas et ouvrir progressivement un niveau après l’autre. Nous sommes actuellement presque à la fin de notre première “beta formation” pour le niveau débutant : 3 mois de cours test pour évaluer les points forts et les points faibles… le projet a bien avancé !

> Si vous souhaitez des informations, voire vous inscrire à la prochaine session, n’hésitez pas à nous envoyer un mail avec vos coordonnées. Les cours (en ligne !) sont prévus pour fin juin 2020 (session d’été).

 

Organisation des apprentissages de notre méthode de formation musicale.

La magie… et la difficulté du monde de la musique, c’est d’être vaste et composé d’éléments infiniment variés. La partie “formation musicale” en elle-même est déjà un ensemble d’apprentissages, certes complémentaires, mais très différents les uns des autres.

Devant cette problématique, la grande majorité des méthodes opte pour une organisation a priori logique : un mélange d’exercices de niveau homogène sur le rythme, la lecture de notes, voire la culture générale (écoute d’oeuvres) et la théorie dans le même cahier.

Le problème que j’y vois, c’est que, nous l’avons dit, ces domaines sont si différents qu’en réalité, un même élève a rarement un “niveau homogène” sur l’ensemble de ces catégories : il peut être très doué en rythme et avoir beaucoup de mal avec la lecture de notes, ou être à l’aise avec l’écoute mais avoir besoin de temps pour comprendre la théorie… bref. J’ai donc opté, au contraire, pour une organisation par “thème”. Evidemment il faudra se préoccuper de TOUS les travailler, mais l’idée est de pouvoir avancer à votre rythme, selon vos facilités particulières et personnelles.

Voilà pourquoi, à terme, vous trouverez dans cette méthode l’organisation suivante :

  • la grande section sur “Les Hauteurs”, avec, pour le moment, 3 niveaux de cours progressifs :
    • 1 – les notes
    • 2 – les intervalles, les altérations et les gammes
    • 3 – les accords, les échelles et la tonalité
  • la grande section sur “La Durée”, avec, pour le moment, 3 cours, les 2 premiers pouvant se faire en parallèle :
    • le temps de la musique
    • pulsation, tempo et rythme
    • Rythme (2), mesures, carrure.
  • et encore une section sur “Le Timbre”
  • et une sur “L’Intensité”

Chaque niveau est constitué de plusieurs chapitres progressifs qui permettent de développer des compétences solides, “réelles et appliquables”. Ainsi, la présentation de la théorie est complètement intégrée à un discours qui la rend à la fois facilement compréhensible et réellement pratique. Le tout sans oublier de nombreux exercices ! Une attention particulière est aussi donnée au problème de la motivation, au lien avec la culture musicale, …

Enfin bref, il est difficile de vous décrire complètement cette approche, car j’ai la sincère impression que cela ne ressemble à rien de connu…

😁   Venez essayer !   😜